Montant du smic

Comprendre les montants du smic en 2017

Depuis le 2 janvier 1970, le salaire minimum interprofessionnel de croissance, plus connu sous l'acronyme SMIC, permet à des millions de salariés d'être assuré de toucher un salaire ne pouvant pas être inférieur à un certain montant fixé par décret. Il a succédé au SMIG, salaire minimum interprofessionnel garanti. Son but était essentiellement de relancer la croissance en augmentant le pouvoir d'achat des français. Aujourd'hui il est parfois utilisé comme un moyen de pression par les syndicats, qui jugent son montant trop faible par rapport au coût de la vie. Le taux horaire augmente pourtant chaque année, plaçant ainsi la France en haut du classement des pays d'Europe qui appliquent les minimas les plus élevés.

Quel montant pour 2017?

Depuis le première janvier 2017, le montant du SMIC horaire brut est de 9.76 euros. Cela correspond à un total par mois de 1480.27 euros, calculé sur la base de 151 heures de travail mensuelles. Sur l'année, un smic s'élève à 17 700 euros. Toutefois, même si les montants bruts sont couramment utilisés pour évoquer le smic, ce sont bel et bien les montant nets qui importent finalement au salarié, car ils correspondent à ce qu'il va réellement toucher. Il faut donc ôter environ 33% de charges à chaque montant brut pour obtenir le smic en net: ainsi, on arrive à 7.52 euros de l'heure et à 1139.81 euros au mois.

Une augmentation régulière

Le montant du SMIC horaire est fixé par un décret du gouvernement. Il faut toutefois savoir qu'il est revalorisé au moins une fois par an, voire plus selon le bon vouloir du pouvoir en place: ainsi, le taux horaire brut a augmenté de 0.09 centimes en 2017, passant de 9.67 euros à 9.76 euros. La revalorisation a lieu en général tous les premiers janvier de l'année, et éventuellement une seconde fois au premier juillet. Cette revalorisation est indexée sur le coût de la vie et l'inflation.

Réagissez !