Montant du smic

Etes-vous bien payé avec le SMIC ?

Une toute petite histoire de taux salariale, le SMIG depuis 2001 a eut une légère augmentation, cette année, elle a bien changé de nom avec SMIC pour un taux de 9,88 euros par heure.

Les experts du SMIC font leur calcul

Cette question se pose dans le bon ordre et tout à fait à jour. En tout cas, on est bien dans la cadence pour une Smic brute de 9,88 euros, et c’est juste du délire, car peut-être que l’on peut s’offrir trois comptes en Suisse avec un billet d’entrée de 250 000 euros. On peut faire un petit bilan de notre bulletin de paye avec 35 heures de travail par semaine, soit 1 820 heures en un an, offrant un chiffre magnifique pour 17 982 euros par an. Pour vous expliquer, le calcul du SMIC vient de l’inflation monétaire, mais le gouvernement a beau dire de donner un coup de pouce au SMIC, la réponse des experts du smic horaire est toujours un « NON ». La raison est simple, si le SMIC augmente, les jeunes ont du mal à s’intégrer dans le monde professionnel, parce qu’une telle somme n’est pas donnée pour un inexpérimenté. Et si elle est en baisse, on aura du problème à trouver du personnel capable d’assumer correctement son travail.

C’est une vraie discorde entre le SMIC brut et net

Tout compte fait, le taux du SMIC n’a pas vraiment augmenté ni descendu, mais disons qu’il est à la norme. Alors, pour dire que l’on est bien payé, il va falloir convertir le salaire brut en net. En effet, il y a une grande différence entre un salaire brut et net. Le taux qu’on acclame est encore en son état brut, qui n’a encore subit aucune obligation. Un salarié n’est pas imposable, mais il doit payer 33 % de cotisation, pour la SECU, le complément de santé, son assurance-vie, et d’autres. Alors, après un coup de machine à calculer, le taux horaire du SMIC net revient à 7,58 euros, ce qui veut dire qu’en réalité, le salarié touche 1 148,96 euros à la mensuelle. Ce chiffre est arrondi à 1 299 euros pour les gens qui travaillent 39 heures par semaine.

Vous pouvez simuler en ligne le taux horaire de votre salaire et dire si vraiment vous êtes bien payé ou pas.

Réagissez !

Montant du SMIC

  1. 5 Sept. 2018Tous les salariés doivent toucher plus que le SMIC net131
  2. 4 Sept. 2018Le SMIC est valorisé cette année146
  3. 3 Sept. 2018Le SMIC de cette année face à son historique159
  4. 2 Sept. 2018Avez-vous compris votre fiche de paye ?133
  5. 1 Sept. 2018On touche au plafond du SMIC165
  6. 31 Août 2018Le taux SMIC crée une tension publique149