Montant du smic

La maturité salariale à travers le Smic

Il existe bien des personnes qui ont passé plus de 15 ans dans une boite privée, mais que son salaire net ne couvre même pas le Smic, parce qu’il a des dettes. Alors, le Smic reformé, on se réjouit, mais on s’inquiète, parce qu’on risque de revenir au point de départ.

On est face à une impasse salariale

Il y a tout un tas de choses pour fragiliser le Smic actuellement, on a des jeunes qui ne sont pas vraiment expérimentés et les vieux qui tâtonnent à la vue de l’innovation de la technologie qui avance d’une flèche grimpante. On est également face aux réfugiées causant un grand problème de gestion patrimoniale, il y a de quoi à s’affoler et dire que la lèpre nationaliste revienne et que l’on est tous irresponsable. Mais peut-être qu’il y a de l’immaturité dans cette prise de décision, comme cet automatisme du taux de Smic qui favorise, certes, la performance des travailleurs, mais dénigre les jeunes assoiffés de travail. Dans un sens, on peut espérer une bonne productivité, mais reste à savoir, s’il y a de l’éthique dans les produits. On a également cette manie de penser que l’augmentation du montant du smic brut effacerait notre dette, mais est-ce que notre pouvoir d’achat a bien été amélioré à ce point.

Belle remise de la cotisation sociale

Oui, on peut aussi voir cette dégradation de la cotisation salariale par une remise à zéro de l’indemnité des retraités, ainsi que les compléments santé. On sait que cela n’a pas encore d’effet tangible, mais vous verrez que cela va se distinguer à la fin de l’année. En fait, si on fait déjà un petit calcul à la mathématique de tout cela, on constate que oui, les salariés riches pourront voir la grosse différence, mais pour les petits salariés, ce n’est rien du tout. On peut penser que les gens sont aveugles, mais on peut aussi dire que les gens sont trop prises par son travail, qui en fin de compte se sert que payer les factures. D’autres solutions peuvent s’intégrer pour améliorer le sociale, c’est de favoriser le télétravail, et de donner un coup de pouce aux start-ups, de ce fait, on peut espérer une France nouvelle.

Sans désapprouver la possibilité de se faire un voyage de placement ou de quitter la France et de travailler au Luxembourg, où le Smic est bien élevé.

Réagissez !

Montant du SMIC

  1. 5 Sept. 2018Tous les salariés doivent toucher plus que le SMIC net78
  2. 4 Sept. 2018Le SMIC est valorisé cette année92
  3. 3 Sept. 2018Le SMIC de cette année face à son historique110
  4. 2 Sept. 2018Avez-vous compris votre fiche de paye ?81
  5. 1 Sept. 2018On touche au plafond du SMIC99
  6. 31 Août 2018Le taux SMIC crée une tension publique99