Montant du smic

La quête du travail face au SMIC

L’année a bien commencé avec l’augmentation du SMIC, oui, depuis le mois de janvier, le SMIC brut est monté à 9,88 euros l’heure, ah oui, c’est une bonne nouvelle, mais la suite va provoquer une discussion interminable.

Le SMIC se lance pour une course à la perfection

Le SMIC brut a augmenté pour un salaire de 1 498,50 euros le mois, et cela va encore dépasser les 1 500 euros à la fin de l’année si ça continue ainsi. Au fait, le SMIC a été automatisé depuis 2002 suivant la performance des salariés, et cette action a motivé les gens à travailler beaucoup plus. Et encore, on a limité le minimum de taux d’heure normale pour 35 heures par semaine, ne dépassant pas les 52 heures pour ceux qui font des heures supplémentaires. Pour ces derniers, il y aura une augmentation de 10 % sur le salaire net. On sait aussi que si le SMIC n’arrête pas de prendre une flèche croissante, en 2019, le SMIC sera de 11 euros, et c’est la fête pour les salariés. Mais cela va éclater la trésorerie de l’État, et c’est sûr qu’aucun patron va payer cette grosse somme. D’une part, cela va favoriser les entreprises individuelles et le télétravail qui commencent à avoir son rythme.

L’État prend une mesure défensive

Tout d’abord, pour qu’il y ait une stabilité sur le smic net horaire, le gouvernement a décidé de remettre à 2 % la cotisation patronale au lieu d’une somme exorbitante de 42 %. Et certes, les patrons sont contents et décident de continuer son business avec succès. Pour les salariés, on a aussi éliminé quelques lignes sur les cotisations sociale ou la CSG. On ne paye quasiment plus de cotisations de retraite, on a également éradiqué quelques thèmes sur la SECU et le complément santé, et on a carrément annulé la cotisation de chômage. Le résultat est bon pour une augmentation de pouvoir d’achat, au minimum 200 euros pour chaque salarié. Sauf que cela engendre des problèmes pour certaines personnes, à commencer par les retraités, surtout ceux qui gagnent peu auront des difficultés à payer ses factures, puis les chômeurs vont devoir si vite trouver du travail. Sans parler des jeunes qui devront passer le CPA pour s’intégrer rapidement dans le monde professionnel.

Il est temps de profiter de votre compte en banque et commencer à faire des placements, peut-être une bonne affaire au Luxembourg.

Réagissez !

Montant du SMIC

  1. 5 Sept. 2018Tous les salariés doivent toucher plus que le SMIC net22
  2. 4 Sept. 2018Le SMIC est valorisé cette année19
  3. 3 Sept. 2018Le SMIC de cette année face à son historique26
  4. 2 Sept. 2018Avez-vous compris votre fiche de paye ?21
  5. 1 Sept. 2018On touche au plafond du SMIC24
  6. 31 Août 2018Le taux SMIC crée une tension publique25