Montant du smic

Le SMIC de cette année face à son historique

Depuis 2002, le SMIC a fonctionné suivant la perfection des salariés, et sans dire que les gens sont motivés, mais le taux du SMIC brut a augmenté de 9,88 euros et si ça continue, il affichera 11 euros de l’heure en 2020.

La différence du SMIC brut et net

Pour un petit calcul, le SMIC brut est de 9,88 euros pour un salaire de 1 498,47 euros, oui, ce n’est pas le salaire qui entre dans votre poche, mais c’est le montant que le patron vous paye. Une fois que le salaire est déduit des charges, le montant horaire du SMIC net est de 7,61 euros de l’heure, pour un salaire de 1 153,82 euros par mois. C’est cela qui est la base de votre salaire actuel, qu’importe la société où vous travaillez. Dès maintenant, surveillez votre fiche de paie, parce que ce taux du SMIC est appliqué depuis le mois de janvier. Mais cela a évoqué un grand débat économique, parce que pour le patron, ce taux est trop élevé et pour le salarié, les charges sont trop élevées. Voici la décision du gouvernement face à tout cela. La cotisation patronale est élevée de 42 %, et aujourd’hui, il ne paye que 2 %. Tandis que celui du salarié a été réduit. Voici les lignes qui ont été dissoutes sur la cotisation sociale.

Votre vrai salaire net

Normalement, chaque employé est soumis à cette réforme du smic aujourd’hui avec toutes les autres mesures qui ont été imposées avec lui. Si on a pu réduire la cotisation patronale, c’est parce qu’on a exigé quelques frais supplémentaires au patron. Il faut payer plus de 10 % du SMIC net les heures supplémentaires, donc ceux qui dépassent les 35 heures de la semaine. Il faut également une prime de motivation, prime de vacance et prime d’ancienneté. Sur la cotisation sociale, on ne paye plus la cotisation de retraite et celle du chômage, ainsi que quelques lignes sur la SECU, et le complément santé a été révisé et jugé que seul le salarié a le droit de choisir, parce qu’il se réfère à la mutuelle du travail.

Résultat sur le salaire net, vous aurez 500 euros de plus avec la prime de perfection au travail, et c’est une somme qui peut payer votre charge fixe mensuel.

Réagissez !

Montant du SMIC

  1. 5 Sept. 2018Tous les salariés doivent toucher plus que le SMIC net131
  2. 4 Sept. 2018Le SMIC est valorisé cette année146
  3. 2 Sept. 2018Avez-vous compris votre fiche de paye ?134
  4. 1 Sept. 2018On touche au plafond du SMIC165
  5. 31 Août 2018Le taux SMIC crée une tension publique149
  6. 31 Août 2018Le SMIC puis le prime d’activité, il y a de l’argent dans le compte de papa145