Montant du smic

Le taux SMIC crée une tension publique

Tout le monde en parle sur le taux horaire du SMIC, parce que oui, il a augmenté, et encore suivi de la diminution des charges sociales, or le pouvoir d’achat reste inchangeable.

Une histoire de SMIC

Depuis 2002, le SMIC a été automatisé suivant la motivation des salariés à améliorer la productivité. Cela a favorisé les Start-up et a donné une autre image de la France, seulement, la cotisation patronale ainsi que les charges sociales ont diminué le salaire net des employés. Voici une image de calcul de votre salaire.

A la calculette du SMIC

Le SMIC brut est passé de 9,88 euros de l’heure, multiplié par les 35 heures pour le minimum d’horaires effectué, vous gagnerez environ 1 498,50 euros par mois. Mais cette somme est encore à l’état brut, et si on enlève vos charges, votre base horaire smic net sera de 7, 83 euros de l’heure pour un salaire minimum de 1 188 euros la mensualité. Selon le calcul, vous avez 33 % de charges à payer chaque mois. Alors, le ministère du travail a aussi fait le point et a réalisé une réduction des cotisations sociales.

Un gain de pouvoir d’achat erronée

On a éliminé la cotisation des retraités, ainsi que quelques sommes de la cotisation maladie, parce qu’on a jugé suffisant celle de la SECU et la mutuelle de l’entreprise. On a également effacé la cotisation pour le chômage. On a aussi découvert que le patron paye environ 42 % de cotisation patronale, que l’on a déjà commencé à réduire petit à petit et aujourd’hui, celle-ci est de 2 %. Face à tout cela, un salarié qui touche le SMIC aura environ 240 euros de plus sur son salaire net. Oui, ce n’est pas suffisant pour s’accorder des vacances à Portugal, mais c’est déjà pas mal. A côté de cela, on a constaté que les 240 euros ne servent vraiment à rien. Voici notre analyse.

On a constaté que la facture d’électricité et de l’eau a augmenté de quelques dizaines d’euros. Le carburant a aussi augmenté de 0,2 centimes le litre. Et tout a basculé suivant ce rythme. Tout compte fait, votre salaire net ne bouge pas, et si vous ne faites pas de prévision de retraite, vous dormirez dans les rues à 65 ans, mais c’est un drame, si la société tombe en faillite et vous conduira au chômage.

Il ne fallait pas toucher au SMIC, mais bon, le fait est là, il faut penser à la prochaine démarche pour survivre.

Réagissez !

Montant du SMIC

  1. 5 Sept. 2018Tous les salariés doivent toucher plus que le SMIC net131
  2. 4 Sept. 2018Le SMIC est valorisé cette année146
  3. 3 Sept. 2018Le SMIC de cette année face à son historique160
  4. 2 Sept. 2018Avez-vous compris votre fiche de paye ?134
  5. 1 Sept. 2018On touche au plafond du SMIC165
  6. 31 Août 2018Le SMIC puis le prime d’activité, il y a de l’argent dans le compte de papa145