Montant du smic

Les coulisses de votre bulletin de paye

Depuis le mois de janvier, le SMIC n’a pas cessé d’augmenter et on est maintenant à 9,88 euros pour une heure de travail. Parlons de cette belle caricature du SMIC.

Déchiffrons votre bulletin de paye

Comme votre compte bancaire, vous ne regardez pas tous les offres qu’ils vous dictent entre les lignes et vous ne profitez pas de votre banque. Mais pour votre salaire net, il y a un point de départ de calcul mathématique que vous devriez savoir faire. Le montant ne s’affiche pas souvent sur le bulletin de paye, mais au départ, votre salaire super brut est la donnée du départ. De ce fait, votre employé vous versera 9,88 euros par heure en salaire brut, puis vous devriez payer la cotisation patronale. Cette somme servira à la sécurité sociale, l’assurance-chômage, le FNAL pour le logement, et la retraite. La somme obtenue sera votre salaire brut. Cette dernière sera déduite de la cotisation sociale qu’un salarié doit payer et puis ses impôts, le reste sera votre salaire net. Alors, pour une petite entrevue de la base du taux horaire smic brut pour 9,88 euros de l’heure, en format net, le chiffre sera de 7,52 euros par heure. Pour 35 heures de travail à temps plein, le salarié touchera 1 149,07 euros par mois, mais s’il fait des heures supplémentaires pour 39 heures par semaine, il aura 2 000 euros par mois.

Le SMIC se trouve dans une impasse

Le calcul du SMIC dépend de l’inflation économique, et vu la situation économique de l’Europe, le SMIC se stagnera. Si on sollicite la subvention de l’Etat pour augmenter le SMIC, on aura complètement les dents serrées, et on travaillera que pour notre nourriture. Alors, pour son impact dans la fiche de paye, on va penser plus loin et dire que pour un salaire de 2 000 euros par mois, il aura 11 euros d’augmentation. Mais le coût de la vie va suivre son rythme, ce qui nous montre que même si le SMIC a augmenté, cela n’a pas vraiment affecté le bulletin de paye. En plus, les jeunes auront toujours du mal à retrouver du travail, parce que les conditions de recrutements vont être sévères.

La question se pose si nous sommes bien payés ? La réponse est Non, et c’est encore pire si le SMIC augmente.

Réagissez !

Montant du SMIC

  1. 5 Sept. 2018Tous les salariés doivent toucher plus que le SMIC net131
  2. 4 Sept. 2018Le SMIC est valorisé cette année146
  3. 3 Sept. 2018Le SMIC de cette année face à son historique159
  4. 2 Sept. 2018Avez-vous compris votre fiche de paye ?134
  5. 1 Sept. 2018On touche au plafond du SMIC165
  6. 31 Août 2018Le taux SMIC crée une tension publique149