Montant du smic

On ne comprend rien du problématique du Smic

C’est vrai que les gens ne comprennent rien du fonctionnement économique et financière de notre Etat, surtout du Smic, et sa langue de Brut et Net, c’est du pur charabia pour eux. Ici, on va essayer d’expliquer clairement son impact sur votre fiche de paye.

Le Smic a augmenté encore

Oui, c’est exact, puisque le Smic fonctionne automatiquement suivant le coût de l’inflation du pouvoir d’achat et le taux de productivité des salariés. Le Smic a bien été valorisé cette année pour une augmentation de 1,24 %. Sur votre bulletin de paye, votre taux horaire brut sera de 9,88 euros de l’heure. Si vous faites les 35 heures par semaine, votre salaire sera de 1 498,47 euros par mois. Moins la cotisation du patronale, pour tout ce qui est mutuel, les assurances, votre cotisation SECU ainsi que les différents impôts, votre taux horaire net est de 7,58 euros de l’heure, pour revenir à 1 148,96 euros par mois. Vu de cette image, le salaire est encore très bas, mais avec les primes et des indemnités, un salarié touche dans les 2 000 euros par mois. Si cela continue ainsi, le montant net du smic sera de 11 euros en 2020, et franchement, il y a de quoi à en faire peur.

L’automatisation du Smic fait peur

Pour l’instant, on ne s’affole pas, et on est même content de cette augmentation, car on découvre que notre pouvoir d’achat est un peu aisé. Mais si on fait l’analyse, on s’engouffre dans un trou des chômeurs d’ici quelques années, car les patrons ne veulent plus faire des recrutements, alors, les jeunes seront dans la rue. D’autant plus que l’Etat a pris la mesure de baisser les cotisations salariales, et d’ici 2019, on ne paye plus d’indemnités de retraite ainsi que quelques euros sur la complémentaire santé. En plus de cela, on a reculé le payement d’impôt et ce sera pour l’année prochaine, quand toutes les reforment ont été conçu sur chaque bulletin de paye. Donc dès maintenant, vous devriez vérifier votre fiche de paye, régulariser vos complémentaires santés privés et d’autres assurance, et pourquoi pas, votre dette également. Vous pouvez faire une simulation de la normalité de votre salaire net en ligne et en faire une réclamation auprès de votre employeur dans l’immédiat.

Une petite remarque pour les étudiants, ils pourront déjà entamer à partir de 16 ans une formation d’apprentissage pour avoir les compétences requises d’un employé moderne.

Réagissez !

Montant du SMIC

  1. 5 Sept. 2018Tous les salariés doivent toucher plus que le SMIC net21
  2. 4 Sept. 2018Le SMIC est valorisé cette année18
  3. 3 Sept. 2018Le SMIC de cette année face à son historique26
  4. 2 Sept. 2018Avez-vous compris votre fiche de paye ?21
  5. 1 Sept. 2018On touche au plafond du SMIC23
  6. 31 Août 2018Le taux SMIC crée une tension publique25