Montant du smic

Quels facteurs influent sur le montant du SMIC?

La France a connu de nombreuses révolutions sociales au cours de son histoire : les périodes d'après-guerre ont en effet laissé un goût amer aux travailleurs, la croissance ayant du mal à reprendre en raison des blessures non pansées. Ce fut particulièrement le cas durant les années 1930, période dite de la Grande Dépression, où le manque de salariés se faisait cruellement sentir. Les économistes ont donc jugé bon d'instaurer un salaire minimum, en-dessous duquel un salarié de plus de 18 ans ne peut être payé,en 1950. D'abord appelé SMIG, salaire minimum interprofessionnel garanti, il a ensuite été rebaptisé salaire minimum interprofessionnel de croissance vingt ans plus tard. Il est calculé sur une base de 35 heures de travail hebdomadaire, soit environ 151 heures par mois. A noter que les salariés mineurs ne touchent généralement pas 100% du montant du SMIC.

Une revalorisation annuelle

Le SMIC bénéficie d'une revalorisation chaque début d'année : son montant augmente en effet légèrement tous les premier janvier de chaque année. Au premier janvier 2018, son montant horaire brut est de 9,88 euros, soit une augmentation de douze centimes par rapport à l'année dernière. D'un montant correspondant à 2,04 euros en 1980, le SMIC a donc pas mal augmenté en presque quarante ans. Le montant de sa revalorisation correspond à l'inflation de l'année précédente, c'est-à-dire l'augmentation du coût de la vie pour les ménages. A noter que le gouvernement peut décider d'une deuxième revalorisation en cours d'année, ce qui n'a toutefois plus été fait depuis 2012.

Une certaine tendance à la stagnation

Depuis quelques temps déjà, on observe une certaine stagnation du salaire minimum interprofessionnel garanti : le coût de la vie a en effet tendance à augmenter plus rapidement que le SMIC, ce qui engendre une perte du pouvoir d'achat plus ou moins importante. Une revalorisation de son montant minimum est au coeur des négociations durant chaque période d'élection, sans toutefois que les tractations n'aboutissent à une réforme en profondeur du système de salaire mimimum.

Réagissez !

Montant du SMIC

  1. 14 Sept. 2017Comprendre les montants du smic en 20171431