Montant du smic

Une fiche de paie simplifiée

On peut solliciter l’Etat d’avoir fait des efforts à révolutionner la fiche de paye, avec une hausse de salaire profitable. On en parle partout dans les médias.

Un Smic mathématisé

C’est important de savoir que votre salaire a bien augmenté de quelques euros. Et ceci, depuis le mois de janvier, vous devriez donc faire une simulation de votre taux horaire salariale en ligne. Mais avant tout, vous devriez connaître ce qui a changé dans votre fiche de paye. Actuellement, le Smic brut est de 9,88 euros par heure, cela dit si vous faites 35 heures par semaine, vous gagnerez, 1 498,47 euros par mois. Voici votre salaire brut, mais il va falloir payer des charges gouvernementales ainsi que vos charges sociales. Ce qui prendra à peu près 33 % de votre salaire brut, donc après le calcul, vous aurez 7,61 euros net de l’heure pour 1 153,82 euros de salaire net par mois. Donc, en gros, c’est cette seconde somme que vous devriez touchez mensuellement, puisque c’est le salaire minimum actuellement. Sauf pour les jeunes, qui font une formation CPA, et peuvent se baser à 7,90 euros de l’heure à partir de 16 ans. Vous devriez donc faire une petite comparaison de votre ancienne fiche à la nouvelle avec le smic horaire net que l’on vient de vous expliquer tout à l’heure.

Creusons encore plus loin la santé de Smic

Rappelons que depuis 2008, le système de Smic a été reformé et automatisé suivant la performance des salariés ainsi que le coup de la vie quotidienne, donc il se rattache à l’économie de l’Etat et à la Sociale également. De ce fait, plus les gens se tuent au travail, plus le Smic est valorisé, aujourd’hui, il est presque à 10 euros, qui va être 11 euros en 2019 si l’automatisation du Smic reste en marche. Vous pouvez déjà imaginer ce que cela va avoir un impact énorme à la trésorerie de l’Etat. Mais nous allons parler de l’autre mesure pour augmenter le pouvoir d’achat des salariés. Le ministère du travail a diminué les cotisations salariales qui ont été obligatoirement saisies dans la fiche de pays. Quelques points, ont été visés, comme la cotisation retraite qui va être mise à zéro d’ici le mois d’octobre. La cotisation santé va aussi avoir une réduction, puisqu’on a déjà la complémentaire santé, c’est pareil pour la cotisation de chômage.

Ce qui est étonnant, c’est que notre smic net ne contenait plus de cotisation salariale, alors, de quelle réduction va-t-on faire ?

Réagissez !

Montant du SMIC

  1. 5 Sept. 2018Tous les salariés doivent toucher plus que le SMIC net21
  2. 4 Sept. 2018Le SMIC est valorisé cette année18
  3. 3 Sept. 2018Le SMIC de cette année face à son historique26
  4. 2 Sept. 2018Avez-vous compris votre fiche de paye ?21
  5. 1 Sept. 2018On touche au plafond du SMIC23
  6. 31 Août 2018Le taux SMIC crée une tension publique25