Divers

Pourquoi rompre une hypothèque ?

Plusieurs personnes expriment le désir de mettre fin à leur contrat d’hypothèque avant sa fin. Oui, ceci est bien possible. Qu’est-ce qui peut entrainer une résiliation anticipée du contrat ? Trouvez ici des raisons qui peuvent conduire à une telle rupture.

La situation financière et les taux d’intérêt

Suite à une modification de votre situation financière, vous pouvez procéder à une rupture de votre contrat. Vous pouvez poursuivre votre recherche pour en savoir plus sur les modalités de rupture. Le changement de la situation financière dans l’un ou l’autre des cas suivants peut impacter le contrat.

À titre illustratif, si vous obtenez une augmentation sur salaire et que vos revenus mensuels vous permettent désormais de couvrir vos charges ou de faire face à vos nouveaux projets. Dans l’autre cas, si vous ne vous voyez plus capable de poursuivre l’hypothèque suite à une diminution de vos revenus mensuels, vous pouvez rompre le contrat sous certaines conditions.

Par ailleurs, vous pouvez mettre fin au contrat d’hypothèque suite à une réduction des taux d’intérêt. Quel que soit le motif de la rupture de votre contrat, vous aurez à payer un prix d’annulation calculé par l’établissement financier.

Un déménagement

Le déménagement est un motif qui peut vous conduire à résilier votre contrat. Si vous changez de maison, il est tout à fait normal de lever l’hypothèque constituée sur l’ancienne maison. Vous ne pouvez pas quitter la maison et laisser une hypothèque sur elle. Elle ne se trouve plus dans votre propriété privée, vous n’en êtes plus le propriétaire.

D’ailleurs, vous savez que c’est la principale condition pour mettre un bien en hypothèque donc ne devez pas déroger à cela. Dès que vous perdez le titre de propriétaire, vous devez mettre fin à l’hypothèque.

Voilà donc quelques raisons pour lesquelles vous pouvez rompre votre hypothèque.