Blog finance : tout ce que vous ne devez pas manquer !

Comment configurer un portefeuille de cryptomonnaies ?

Un portefeuille de cryptomonnaies est un environnement où sont conservées en toute sécurité les cryptomonnaies. Il existe plusieurs types cryptomonnaies. Les plus connues sont : les portefeuilles hébergés, les portefeuilles non dépositaires et les portefeuilles physiques. Comment configurer chaque type de portefeuille ?

Les portefeuilles hébergés

C’est le portefeuille de crypto-monnaies le plus répandu et le plus facile à configurer. Aucun blog crypto ne pourrait démentir cela. Le portefeuille est dit hébergé parce que c’est un tiers qui détient votre cryptomonnaie pour vous comme dans les banques.

Avec les portefeuilles hébergés il n’y a pas de risque de perdre ses cryptomonnaies lorsque vous perdez votre mot de passe. L’inconvénient ici est que vous n’avez pas accès à tous les avantages de la crypto. La configuration se fait en deux étapes :

  • Choisir une plateforme qui vous convient;
  • Créer le compte.

Les portefeuilles non-dépositaires 

Ici, vous êtes l’unique propriétaire de vos cryptomonnaies. Si vous perdez votre mot de passe (clé privée ou seed phrase), vous perdez aussi vos cryptos. Les portefeuilles non dépositaires vous laissent un total contrôle sur sa sécurité. Vous pouvez aussi accéder à des activités plus avancées tels que : le yield farming, le staking, les prêts, etc. Pour la configurer, il faut :

  • Télécharger une application de portefeuille;
  • Créer un compte;
  • Garder une trace écrite de la clé privée;
  • Transférer des cryptomonnaies vers le portefeuille.

Les portefeuilles physiques

Un portefeuille physique est un appareil physique, de la taille d’une clé USB sur lequel sont stockées les clés privées des cryptomonnaies hors ligne. Lorsque l’ordinateur reçoit un coup, le portefeuille physique n’est pas affecté. Son utilisation est cependant complexe. La configuration des portefeuilles physiques se déroule en trois étapes :

  • Acheter le matériel;
  • Installer le logiciel;
  • Transférer des cryptomonnaies vers le portefeuille.

Il est souvent difficile d’acheter des devises traditionnelles (comme des dollars américains ou des euros) avec les portefeuilles non dépositaires et physiques. Il faut donc transférer des cryptomonnaies dans votre portefeuille depuis une autre source.