Blog finance : tout ce que vous ne devez pas manquer !

Comment éviter de se faire arnaquer lorsqu’on recherche un logement étudiant ?

Lorsque vous êtes étudiant en quête de logement pour étudiant, il n’est pas rare de tomber sur des arnaques. Alors, il vous faut prendre vos dispositions pour éviter de tomber dans ce piège. Pour ce faire, lisez cet article.

Faire preuve de prudence 

En toutes choses, la prudence permet d’éviter plusieurs problèmes. Cela en est de même lorsque vous êtes étudiants et êtes à la recherche d’un logement universitaire. Pour en savoir plus, continuez la lecture. En effet, toutes les opportunités sont bonnes pour arnaquer. Cela l’est également lorsqu’il s’agit de la recherche d’un logement universitaire.

Vous ne devez pas envoyer vos documents légaux comme une carte d’identité en amont d’une visite. Si une personne vous le demande ou si celle-ci décide de vous aider à trouver une résidence universitaire, mais vous propose de prendre votre identité, il est important d’être prudent. Certaines personnes mal intentionnées peuvent l’utiliser à des fins frauduleuses. C’est que l’on appelle une usurpation d’identité. La vôtre sera utilisée pour commettre des actes illégaux, ce qui pourra porter atteinte à votre réputation.

L’autre chose est que lorsque vous devez visiter un appartement, le propriétaire n’est en principe pas autorisé à vous demander votre identité avant le jour de la visite. Alors, s’il arrive que cela se passe, n’acceptez pas d’envoyer votre identité. C’en est de même pour l’argent. Il est conseillé de ne pas envoyer de l’argent sans visite de logement.

Signaler rapidement lorsque cela arrive 

Lorsque vous soupçonnez une tentative d’arnaque, il est important de le signer dans les plus brefs délais. Si c’est votre identité qui est utilisée, le mieux serait de vous rapprocher d’un poste de police afin de faire les déclarations nécessaires.

Si c’est une annonce sur un site que vous suspectez, il est important de la signaler immédiatement. Cela permettra aux administrateurs de prendre les mesures adéquates pour limiter les dégâts et désactiver le compte de l’arnaqueur et ensuite effacer son annonce.