Blog finance : tout ce que vous ne devez pas manquer !

Comment facilement calculer son tableau d’amortissement ?

Afin de pouvoir stimuler les échéances de votre crédit immobilier et d’établir un bon plan de paiement, il est important de savoir calculer son tableau d’amortissement. Ce faisant, vous aurez moins de mal à rembourser vos emprunts. Comment pouvez-vous calculer alors votre tableau d’amortissement ? Suivez le fil de cet article pour en savoir plus sur la manière dont vous aurez à vous prendre pour parvenir à faire ce calcul. 

Qu’est-ce que le tableau d’amortissement ?

Il est ici question d’un tableau qui vous permet de stimuler les échéances de votre crédit immobilier et vous permet également de mettre en place un moyen efficace pour le remboursement. Cliquez sur https://www.tableau-amortissement.fr pour avoir plus d’informations sur la manière dont il faudra s’y prendre pour calculer votre tableau d’amortissement. À chaque mensualité, le tableau calcule le capital remboursé, les intérêts ainsi que le montant qui vous reste à payer.

Afin de construire votre tableau d’amortissement, vous avez besoin d’avoir une idée sur le taux d’intérêt pratiqué par l’organisme financier auprès duquel vous avez contracté le prêt. La durée du prêt et le taux de ce dernier sont également des éléments indispensables de base qui vous permettront de calculer vos mensualités. Suivant donc la qualité de votre dossier, les taux pourraient être majorés ou minorés de quelques points de pourcentage. 

Calcule du tableau d’amortissement proprement dit

S’il s’agit d’un prêt à taux fixe, le tableau d’amortissement se présente sous la forme d’échéancier le montant que vous devez rembourser à chaque mensualité. Ce faisant, on obtient une répartition du remboursement entre capitaux amortis, intérêts et capital restant dus après chaque échéance. En stimulant vos crédits sous la forme de tableau, d’amortissement, cela vous permet d’avoir une idée sur la progression du remboursement ainsi que du restant dû. Bien que cet outil soit destiné aux prêts immobiliers, vous pouvez également l’utiliser pour un prêt personnel. Vous pouvez également stimuler votre tableau d’amortissement sous Excel.