Le FC Barcelone a de grands ennuis financiers

Divers

L’El Mundo, quotidien espagnol à sensation a publié il y a quelques jours « le Barça est au bord e la faillite ». Ce quotidien n’a fait que ressortir l’état financier de ce mythique club de football ? Quels sont les ennuis financiers que connaît ce club ?

Des dettes envers les joueurs


Le FC Barcelone q publié quelques jours avant la sortie de la publication de El Mundo, un rapport décrivant l’état de la santé financière du club. On peut y noter que l’ardoise financière du club s’élève à 1,17 milliard d’euros. Les pertes subies par le club se chiffrent à 100 millions d’euros. Le salaire des joueurs représente environ 74 % des ressources financières du club. Selon les informations diffusées par la radio COPE, les salaires de décembre n’auraient pas pu être payés aux joueurs. Cependant les dirigeants du club ont formulé la promesse de rattraper ce retard dès février avant l’élection d’un nouveau dirigeant pour le club.

Des dettes envers les banques et d’autres clubs


Ce n’est pas uniquement les joueurs qui sont les créanciers du club FC Barcelone. Le club doit également de l’argent aux banques. Avant le 30 juin 2021, le FC Barça doit s’acquitter de 266 millions d’euros à des banques. A la suite de transfert de joueurs effectué entre le FC Barça et d’autres clubs, le club reste devoir une somme de 196 millions d’euros à ces clubs.Par exemple pour le transfert de l’international Philippe Coutinho, le FC reste devoir 40 millions d’euros à Liverpool. À part ce transfert resté impayé, on a également celui de Frenkie De Jong qui a été racheté aux Girondins de Bordeaux pour 10 millions.

La baisse drastique des recettes de billetterie


À cause des mesures de sécurité sanitaire, les stades ne sont plus remplis de supporters pour les matchs. Cela se ressent sur les recettes obtenues de la vente des billets de matchs. Les taux de remplissage de stade espéré par le club n’ont pas du tout été atteints.