Le poids financier des GAFAM

Economie

Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft constituent les plus grandes capitalisations sur les bourses du monde. Leurs patrons sont devenus des légendes à succès financier. Elles sont une emprise sur l’économie mondiale et constituent même une menace pour certains Etats.

L’emprise financière des GAFAM en chiffres


Malgré leur jeune âge, ces sociétés qui composent le GAFAM ont une capitalisation en bourse qui dépasse 1 000 milliards de dollars sauf Facebook. Cela représente par exemple le PIB d’un pays comme les Pays-Bas qui se hisse au 17e rang des pays les plus riches au monde. Les GAFAM à eux seuls ont plus de valeur financière que l’Allemagne, le Japon et la France mis ensemble.
Entre 2019 et mi 2020, la valeur en bourse des GAFAM a doublé. Ils valent le quart de toutes les valeurs se trouvant dans l’indice boursier S&P 500.

Comment s’explique cet engouement des investisseurs dans les valeurs boursières de ces GAFAM ?


Les GAFAM développent de nouvelles formes d’économie qui ne limitent plus à un pays. Les marchés et débouchés ne se limitent plus à un pays.
Par exemple 90 % des recherches sur internet sont faites sur Google. YouTube qui a été racheté par Google est plus consulté que n’importe quelle chaîne de télé. Chaque jour, plus d’un milliard de vidéos sur YouTube sont visionnés. En 2020 Facebook a lui seul enregistrait 2,7 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Apple quant à elle détenait en 2019, 32 % des ventes de smartphones au monde et par ricochet elle encaissait 66 % des bénéfices du marché planétaire des smartphones.
Microsoft quant à elle domine la quasi-totalité du marché des systèmes d’exploitation. 88 % des ordinateurs au monde fonctionnent sous Windows.

Comment ces GAFAM gagnent-ils de l’argent alors que leurs services sont gratuits ?


Ces startups en réalité se servent de nos données à des fins d’exploitation commerciale ou de ciblage publicitaire. Ces GAFAM enregistrent nos données laissées lors de l’utilisation de leurs services. Ils les recueillent les conservent pour les analyser pour effectuer votre profilage psychologique.