Blog finance : tout ce que vous ne devez pas manquer !

Mandat de vente exclusif : tout ce qu’il faut savoir !

Le Mandat de vente exclusif, un contrat bilatéral entre le propriétaire et l'agence immobilière. Cependant, la forme de contrat la plus courante est la commission directe. La majorité des vendeurs optent pour ce contrat qui offre au vendeur une plus grande flexibilité. Mais pourquoi signer une commission de vente ? Lisez notre guide complet sur tout ce que vous devez savoir sur le mandat de vente immobilière. 

Quelles sont les clauses à respecter ? 

D'après la loi Hoguet du 2 janvier 1970, qui régit les questions immobilières, le mandat exclusif doit répondre à de nombreuses exigences. Toutes les copies doivent avoir des signatures originales, sinon la commande n'est pas valable. L'acte précédent doit également être exécuté par le mandataire. En outre, il doit contenir plusieurs déclarations obligatoires : 

 • Identification du propriétaire, 

 • Les coordonnées de l'agent immobilier et les informations figurant dans le registre professionnel ; 

 • Durée du contrat ; 

 • Dispositions relatives à la résiliation ; 

 • Obligations de l'agent et procédures de notification

Pourquoi signer un mandat de vente ? 

Lorsque vous vendez une propriété par le biais d'un ordre de vente, vous pouvez profiter des connaissances et de l'expérience des agents immobiliers. Grâce à leur connaissance du marché immobilier et aux outils dont ils disposent, ils peuvent augmenter la valeur de votre bien une fois l'offre faite. 

En outre, le vendeur bénéficie de son réseau de clients, ce qui facilite la diffusion des offres à un groupe d'acheteurs potentiels. Si vous faites appel aux services d'un agent immobilier, vous avez plus de chances de vendre votre propriété à un prix raisonnable et d'éviter les obstacles administratifs. 

Le recours à un courtier pour vendre une propriété implique des frais de courtage, qui se situent généralement entre 3 et 8 % du prix de vente. Il s'agit d'une somme importante, mais elle peut en valoir la peine, surtout si le vendeur est pressé par le temps. À moins que le bien ne soit situé dans une zone très fréquentée, il n'est pas toujours facile de le vendre rapidement.