Blog finance : tout ce que vous ne devez pas manquer !

Pourquoi vendre en viager ?

Le viager existe depuis longtemps et connait de nos jours, un principal intérêt auprès des vendeurs. Le viager est devenu l'un des moyens d’obtenir un complément de revenus, principalement pour les personnes qui ont des petites retraites. Elles sont d'avantages nombreuses à vouloir franchir le pas. Les raisons de vendre son bien en viager varient d'une personne à une autre. Découvrez certaines dans cet article.

Un complément de revenus

La vente en viager garantit un revenu complémentaire à vie qu'on peut aussi appelé : la rente viagère. La rente viagère est versée au vendeur depuis la signature de l’acte authentique qui certifie la vente devant un notaire. Elle est réévaluée chaque année et s’indexe au coût de la vie selon l'indice qui est fixée dans l’acte de vente. Par ailleurs, une clause résolutoire et un privilège de vendeur garantissent son parfait paiement. En ce sens que, l’acquéreur peut perdre le bien immobilier s'il manque de verser la rente. Le guide de Néo Viager est rempli d'informations complémentaires.

Préparer sa succession

Préparer sa succession peut être sous différentes formes, cela dépend de vos envies et besoins. Pour certains, la vente en viager leur permet d’obtenir un bouquet puis d'effectuer des donations dès aujourd’hui à leurs héritiers. Pour d’autres, c’est le moyen de profiter de leur bien immobilier sans héritiers en le rendant liquide tout en percevant une rente dès aujourd’hui. 

Enfin pour les derniers, c’est un moyen de sortir un bien immobilier de leur succession pour qu’il ne rentre pas dans les biens qui seront cédés à ses héritiers après leur décès. C’est une solution pour ceux qui ne souhaitent pas hériter.

Rester vivre chez soi

La possibilité de rester vivre chez soi est possible dans le cadre du viager occupé. Pour ce faire, vous conservez un droit d’usage et d’habitation. Il vous permet de continuer à vivre dans votre bien immobilier même en l’ayant vendu. La majorité des vendeurs en viager souhaitent rester vivre le plus longtemps dans leur bien, continuer à profiter de leurs commerces, de leur quartier, de leurs connaissances… Tout ceci est possible par le viager occupé.