Blog finance : tout ce que vous ne devez pas manquer !

Prêt patronal pour salarié : caractéristiques et mode d’obtention

Réaliser un projet immobilier est tout à fait possible en tant qu’employé d’entreprise. Pour ce faire, vous pouvez bénéficier d’un prêt patronal. Il s’agit d’un prêt Action Logement, encore appelé prêt employeur. C’est un moyen de financement pour l’achat ou la construction d’une maison ? Si vous n’avez jamais entendu parler de ce prêt, voici ce que vous devez savoir à propos afin d’en bénéficier. 

Les caractéristiques d’un prêt patronal
 

Parlant de caractéristiques, il s’agit de la durée du montant, du taux et de la durée du prêt. Ainsi, la durée de remboursement d’un prêt patronal est de 25 ans. Une durée assez grande pour permettre à tout employé de pouvoir rembourser le montant prêté. Même en changeant d’entreprise, l’employé n’est pas obligé de faire un remboursement par anticipation. 
Le choix revient à l’employé d’opter pour une maison individuelle ou un appartement. Des recherches peuvent être effectuées pour en savoir plus sur le sujet. 

Quant au taux d’intérêt nominal annuel du prêt, le plafond est à 0,5 %. Un taux très attrayant, fixe et sans assurance obligatoire. Le montant du prêt patronal est 40 000 euros au plus pour 40 % du coût global de la transaction immobilière et de 40 000 euros au plus pour le coût total en cas d’accession en Bail Réel solidaire ou en cas de vente HLM. 

Le mode d’obtention du prêt patronal ou prêt accession 
 

Si vous souhaitez obtenir un prêt patronal pour acquérir votre maison, cela signifie que vous êtes employé dans une entreprise. Alors, la première condition est d’être employé dans une entreprise ayant au moins 10 employés. Pour avoir le prêt patronal, vous aurez à vous rendre sur la page du prêt : le prêt accession. Sur cette page, vous allez d’abord vérifier votre éligibilité et parcourir les différentes étapes pour la demande en ligne. 

Vous aurez à fournir des pièces personnelles et des pièces justificatives comme l’avis d’imposition. Votre demande peut être suivie de près sur la page, dans l’onglet « Suivre mon dossier ». Vous saurez si la réponse est négative ou positive. Lorsque votre demande est acceptée, vous allez recevoir le montant du prêt dans votre compte trois mois après avoir acheté ou construit le logement.