Blog finance : tout ce que vous ne devez pas manquer !

Que faut-il retenir au sujet du crédit immobilier ?

Actuellement, presque toutes les banques proposent des crédits immobiliers, qui sont très populaires, en particulier parmi les personnes physiques intéressées par l'achat de leur propre appartement. Que faut-il savoir sur ce type de responsabilité financière ?

Qui peut demander un crédit immobilier ?

Les clients qui souhaitent obtenir un crédit immobilier doivent démontrer une solvabilité relativement élevée. Lors de son évaluation, la banque prend principalement en compte le montant du revenu mensuel et sa source. Le nombre de personnes à charge de l'emprunteur et le coût de la vie mensuel moyen dans une ville donnée sont également importants. Vous pouvez trouver les meilleurs taux de crédit immobilier en 2022 dans cet article.

Un prêt immobilier n'est accordé qu'aux personnes ayant un bon historique de crédit. Cela signifie que leur nom ne peut pas apparaître dans les bases de données des débiteurs, donc ils ne peuvent pas avoir de dettes en attente. Les banques soulignent que les emprunteurs potentiels doivent apporter leur propre contribution, qui fluctue actuellement autour de 10 à 20 % de la valeur de la propriété. Avoir son propre apport est obligatoire, bien qu'il puisse provenir d'un héritage ou d'une donation, et pas nécessairement d'une épargne.

Remboursement hypothécaire

Le crédit immobilier est remboursé par versements mensuels, généralement, plus la durée du prêt est courte, plus le versement unique est élevé. Ce type d'obligation est le plus souvent contracté pour un minimum de 10 ans, bien qu'il existe également des personnes qui décident de contracter un crédit immobilier sur 30 ans. Une seule tranche de prêt se compose principalement du capital emprunté et des intérêts. 

La commission que la banque prélève pour le financement est également très importante. L'institution peut également imposer des frais supplémentaires à l'emprunteur, résultant par exemple de la nécessité d'assurer le prêt. Les versements particuliers sont remboursés à une date fixe, par un jour précis du mois. Parfois, les banques prélèvent elles-mêmes le montant dû sur le compte, si le client dispose d'un compte personnel auprès de la même institution.