Blog finance : tout ce que vous ne devez pas manquer !

Que savoir sur la déduction fiscale grâce au troisième pilier ?

Aujourd'hui, la majeure partie des personnes en activité en Suisse opte pour le troisième pilier afin de mettre de côté une partie de leur revenu pour couvrir des dépenses qu'elles pourront engager lorsqu'elles ne seront plus en activités. Mais il existe des personnes qui ne savent pas pourquoi il faut opter pour cette assurance. Découvrez dans ce présent article ce qu'il faut savoir sur la déduction fiscale grâce au troisième pilier. 

La déduction fiscale ouverte au citoyen suisse en activité

Pour connaître le montant exact de votre troisième pilier, il faut que vous procédiez par une déduction fiscale. Pour plus d'éclaircissement à ce sujet, veuillez visiter ceci. La déduction fiscale est le mécanisme par lequel vous calculez la somme exacte déductible de votre revenu imposable. Ce calcul varie selon la catégorie de piler choisi. Il faut noter que cette déduction n'est pas ouverte au grand public en Suisse. La possibilité est offerte aux citoyens en activité. De ce fait, la déduction est faite uniquement pour les citoyens suisses en exercice. Elle a donc un champ d'action. Mais il est important de noter que le mécanisme de déduction n'est pas unique dans ce pilier. Il varie selon la nature du troisième pilier. 

Le caractère incitatif de la déduction fiscale

En dehors de la déduction fiscale ouverte au citoyen suisse, il faut que vous sachiez également que la déduction fiscale grâce au troisième pilier a un caractère incitatif. Elle est incitative en raison de ce qu'elle amène les citoyens suisses étant en activité à faire une souscription au troisième pilier. Cela par le fait que la personne qui fait une souscription au niveau du troisième pilier bénéficie d'une réduction considérable sur ses impôts à payer. De même, il faut noter que la personne souscrite à cette assurance a exactement connaissance de la somme considérée à leur vie d'après retraite. Cette assurance est utilisée pour créer une activité génératrice de revenus afin d'assumer de façon financière votre retraite.