Blog finance : tout ce que vous ne devez pas manquer !

Que savoir sur le permis de construire ?

Mettre sur pied une maison n’est pas une chose facile. Plusieurs personnes pensent qu’elles peuvent se lever du jour au lendemain et se mettre à construire une maison ou tout autre bâtiment. Mais il faut savoir que comme le permis de conduire, vous devez aussi avoir un permis pour construire quoi que ce soit. Plusieurs étapes peuvent vous conduire à avoir ce permis de construire.

Demander le permis de construire 

Pour construire votre nouvelle maison, vous devez tout d’abord faire une demande afin d’avoir l'approbation de construire cette dernière. Il en est de même si vous voulez par exemple augmenter la taille d’une pièce de votre chambre et que cette modification peut entrainer l’augmentation de la taille de votre maison. Ensuite, cliquez sur ce lien ici maintenant afin de trouver le moyen de commencer par constituer votre dossier. Ce dossier consiste à réunir les différentes pièces qui vous permettront de mettre le processus de demande du permis en marche. Il y a des pièces que vous devez déposer obligatoirement et d’autres qui ne sont pas obligatoires donc, facultatives. Il vous faudra aussi faire le plan de la masse de votre construction, ce qui permettra d’avoir une idée claire sur la superficie de votre habitat.

Déposer le dossier du permis

Vous pouvez à ce niveau faire recours à plusieurs moyens pour déposer vos dossiers. Vous pouvez par exemple le faire de manière physique, c’est-à-dire vous rendre dans l’agence responsable des permis de construire pour déposer votre dossier, ou vous pouvez aussi le faire en ligne. Si cette agence dispose d’un site sur internet sur lequel vous pouvez envoyer vos dossiers, c’est encore plus facile. Il faudra ensuite une réponse de la mairie qui vous donnera des instructions à suivre afin d’avoir une suite à votre dossier. Et pour finir, la dernière phase est celle qui vous dira si votre demande d’obtention du permis de construire est acceptée ou pas.