Quelques évènements financiers ayant marqué l’année 2020

Economie

L’année 2020 a été incontestablement marquée par l’arrivée de la pandémie du COVID-19. Cette pandémie n’est pas restée sans conséquence sur les finances. D’autres évènements financiers ont également impacté l’année 2020 .

Le Brexit


Après beaucoup de négociations un nouvel accord de partenariat entre le Royaume uni et l’Union européenne a été conclu. Le 31 janvier 2020, le Royaume uni était rentré dans la phase de transition de sa sortie de l’Union européenne. Le 24 décembre 2020 un nouvel accord fixant les modalités de coopération économique entre le Royaume uni et l’union européenne a été signé.

Les cours du marché financier a été très instable


Le CAC 40 à la bourse de Paris a enregistré une très grande volatilité qui a été suivie par une forte chute en mars au cours de l’année 2020. Dans les mois qui ont suivi, l’indice CAC 40 a connu deux périodes de hausse de sa valeur boursière entre fin mars et juin 2020. Vers la fin de l’année 200 également la valeur de l’indice boursier CAC 40 a connu une hausse grâce à la politique monétaire de la BCE.

Augmentation de la petite épargne


L’année 2020 a été marquée par l’engouement des ménages français pour les placements. Les ménages riches ont augmenté leur épargne. Dans le même temps, les ménages modestes ont préféré des placements peu risqués. Par exemple l’épargne du livret A, a connu une envolée des dépôts pendant l’année 2020.

L’instauration du revenu universel pour l’après COVID-19


Dans le but de prévenir et de lutter contre la pauvreté après la crise sanitaire, l’Espagne par exemple a instauré le revenu universel. L’économiste Esther Duflot a par exemple fait la proposition d’un revenu universel ultra basique qui ressemble à celui des pays en voie de développement. Ce revenu aura pour but de lutter contre l’extrême pauvreté qui pourrait s’installer après la crise sanitaire du COVID-19.