Blog finance : tout ce que vous ne devez pas manquer !

Qu’est-ce que le locataire peut négocier auprès du propriétaire ?

Les démarches pour trouver un bon appartement ou studio à louer sont multiples. Lorsque le bien immobilier à louer est enfin retrouvé, le locataire doit faire face à certaines dépenses. Que ce soit avant l’aménagement ou après l’aménagement. Dans le but de réduire ces dépenses, ce dernier peut donc faire quelques négociations auprès du propriétaire. Mais que négocier ? 

La durée du bail

Lorsque vous retrouvez l’appartement de vos rêves, vous pouvez faire face au problème de la durée du bail. Le propriétaire souhaite, par exemple, louer son bien immobilier pour une durée de 12 mois, alors que vous n’avez pas envie de libérer le bien avant ce délai. Une négociation avec le propriétaire peut vous aider à prolonger la durée du bail. Faites recours à Ouest immobilier pour plus de conseils en immobilier. 

Dans le cas contraire, le propriétaire peut vouloir louer son appartement pour 24 mois minimum. Mais, cette durée est trop longue pour vous. Vous pouvez aussi négocier ce point. Il est même possible de payer un loyer légèrement plus élevé à chaque fin du mois. Au cas où le propriétaire refuse de reduire la durée du bail, vous pouvez lui demander la permission de trouver un autre locataire. Ce nouveau locataire payera sa caution et vous allez pouvoir récupérer votre argent. 

Le réaménagement du logement à votre goût 

Vous avez trouvé un logement à un coût abordable, mais le décor ne vous arrange. Dans ce cas, il est permis d’effectuer des modifications minimes avec l’autorisation du propriétaire. Alors, négociez avec votre bailleur pour le réaménagement du logement loué. La requête est surtout facile à accepter lorsque le locataire loue pour une longue durée.  

L’entretien de l’extérieur

L’entretien de l’extérieur d’un appartement est assuré par le locataire qui habite le logement. Ces frais sont considérablement importants et varient selon la grandeur du logement. Alors, pour vous soulager, négociez avec le propriétaire. Celui-ci peut vous aider à payer totalement ou partiellement les frais d’entretien à la structure qui s’en charge.