Les experts de l'immobilier sont des professionnels qui conseillent les particuliers et les professionnels à acheter ou vendre un bien. Leur métier s'applique à tous les projets sur le marché et peut être exercé par des architectes, des urbanistes, des notaires, etc.
L’agent immobilier
L'agent est l'intermédiaire dans les transactions immobilières : vente et location. L'agent peut être un entrepreneur indépendant ou une agence : société de gestion immobilière, qui emploie des courtiers. En France, les transactions immobilières et commerciales sont régies par la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 intitulée loi Hoguet et son décret d'application du 20 juillet 1972. La loi régit les personnes impliquées dans une transaction ou un bail immobilier ou commercial, ainsi que la gestion des biens immobiliers. Les clients engagent un agent pour accomplir une tâche précise : vendre ou louer leur immeuble résidentiel ou commercial ou leur trouver une propriété commerciale convenable. Pour d’amples explications, vérifiez ceci sur ce site.
Le Mandataire immobilier
Le mandataire indépendant en immobilier est un professionnel qui accompagne et conseille ses clients tout au long de la transaction. Il s'occupe de l'estimation du bien, de la mise en œuvre de moyens publicitaires, de l'organisation des visites, de la vérification de la solvabilité des acquéreurs, de l'accompagnement chez le notaire pour le compromis et pour l'acte définitif.
Le notaire
Le notaire est un officier public qui agit au nom de l'Etat. Son rôle est d'authentifier des documents, et de nombreuses autres fonctions telles que le droit de la famille, l'immobilier et les transactions commerciales. Le travail du notaire comprend la vente et le règlement des biens, le calcul des valeurs foncières, la perception et la remise des impôts par les autorités.
Le diagnostiqueur
Un diagnostiqueur qualifié aura une connaissance approfondie des réglementations, procédures et normes qui régissent la construction de maisons, d'appartements et d'immeubles à appartements. Ils inspectent les maisons pour évaluer leur conformité à la législation sur la santé et la sécurité, aux réglementations sur la protection de l'environnement, etc.