Sommaire
Investir dans le secteur immobilier présente plusieurs atouts. Que votre investissement concerne le locatif ou non, vous devez bien examiner la rentabilité de votre projet avant son démarrage. Dans le cas d’un projet locatif, il faut bien examiner la rentabilité locative. Comment peut-on connaître la rentabilité locative d’un investissement immobilier? Dans la suite de cet article, vous trouverez les différentes catégories de rentabilité locative.
Quels sont les niveaux de rentabilité locative?
La rentabilité locative est un élément essentiel pour examiner le rendement d’un investissement locatif. Même si les chiffres sont importants pour déterminer la rentabilité locative, il faut aussi prendre en compte les objectifs. Lorsque vous calculez votre rentabilité locative, la décision est plus objective. Ce dernier est en lien avec le niveau de rentabilité. Il existe quatre niveaux de rentabilité. Le premier niveau de rentabilité se trouve entre 0 et 3%. Lorsque le calcul de rentabilité donne ce résultat, cela signifie que l’investissement est peu rentable. Entre 3 et 5,5%, la rentabilité est considérée comme moyenne. Le troisième niveau de rentabilité locative donne 6%. Il s'agit d’une rentabilité parfaite pour un investissement locatif. Le tout dernier niveau de rentabilité locative s’observe lorsqu’elle dépasse 6%.
Les types de rentabilité locative
La seule solution pour connaître la rentabilité locative est de procéder au calcul de cette rentabilité. Mais avant de songer au calcul de rentabilité, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de rentabilité et que chaque type obéit à des règles spécifiques.
La rentabilité locative brute
Le premier type de rentabilité locative est ce que l’on appelle la rentabilité locative brute. La démarche pour connaître la rentabilité locative brute est simple même si cela peut être imprécis. Il suffit de diviser le loyer annuel par le coût d’achat du logement pour obtenir une rentabilité locative brute. Vous pouvez donc utiliser cette méthode afin de comparer plusieurs opportunités. Vous pouvez utiliser cette méthode pour prendre une décision en urgence.
La rentabilité locative nette
En dehors de la rentabilité locative brute, il y a une rentabilité locative nette. Cette dernière tient compte de plusieurs paramètres. En effet, la rentabilité locative nette est déterminée avec les frais et les impôts qui sont à la charge de l’investisseur. Dans le cadre d’un investissement ancien, la rentabilité locative brute doit prendre en considération les frais de notaires, les impôts, les charges de copropriété ainsi que les frais liés à certains travaux.
Pour effectuer le calcul de cette rentabilité, chaque euro dépensé doit être pris en compte. c’est-à-dire qu’il faut retirer toutes les dépenses dans le loyer annuel. Que cela soit l’assurance propriétaire non-occupant, le changement du mobilier et l’entretien, vous devez les enlever du loyer annuel. Cette méthode vous permet de connaître avec précision votre taux de rentabilité avant de vous engager dans le projet.
Comment calcul-t-on la rentabilité locative nette?
Lorsque vous avez envie de calculer la rentabilité locative nette, il faut connaître sa formule. C'est la seule solution pour y arriver. Puisqu’il s’agit d’un calcul qui est un peu complexe. Il existe une seule formule qui peut vous aider à calculer la rentabilité locative nette. Voici la formule:
Rentabilité nette = (loyer annuel - les charges et les frais) divisé par (le prix d'acquisition + frais d’achat) multiplié par 100.
Par ailleurs, vous avez la possibilité d’aller plus rapidement en optant pour les stimulateurs en ligne.