Toute personne ayant une maison occupée par son propriétaire a besoin d'une assurance habitation. Dans ce blog, nous vous expliquons en détail tout ce que vous voulez savoir sur l'assurance habitation. Vous pouvez également lire ici ce que couvre et ne couvre pas une assurance habitation.
Qu'est-ce que l'assurance habitation ?
Même si vous prenez bien soin de votre maison, les dommages peuvent être difficiles à éviter, et il est alors bon de savoir que vous êtes couvert par une police d'assurance habitation. Vous pourriez avoir à faire face à des dommages causés à votre maison ou à votre jardin en raison d'un incendie, d'une tempête, d'un vol ou d'un cambriolage. Cela peut endommager la cuisine, la salle de bain ou votre parquet. Des choses comme les fenêtres, les panneaux solaires, le jardin et le garage peuvent également être endommagés. Vous souhaitez en savoir plus sur la couverture de l'assurance habitation ? Consultez ce site pour en savoir plus à ce sujet. Avec une police d'assurance habitation, vous êtes couvert pour cela. Sont en effet couverts par l'assurance habitation :
- Dommages causés par le feu, l'explosion et l'électricité ;
- Les dommages dus au cambriolage et au vol ;
- Dommages causés par les tempêtes et la foudre ;
- Le vol ou le cambriolage
- Le vandalisme
- Dommages fongiques et insectes
Quand souscrire une assurance habitation ?
L'assurance habitation est presque toujours exigée par les banques lors de la souscription d'un prêt immobilier. En tant qu'acheteur d'une maison, vous souscrivez vous-même l'assurance habitation et vous devez vous assurer qu'elle prend effet le jour où vous recevez officiellement la clé. Vous pouvez même personnaliser l'assurance habitation avec des couvertures optionnelles en fonction de vos besoins.
Qu'est-ce qui n'est pas couvert par l'assurance habitation ?
Les sujets suivants ne sont pas couverts par l'assurance habitation :
- Les dommages dus à un retard d'entretien ;
- Le dommage intentionnel ;
- Décoloration due au soleil ;
- Dommages dus à la contamination du sol ;
- Dommages causés par le vandalisme à l'extérieur de votre maison.